top of page
Rechercher
  • naturellement saine

La Naturopathie


La Naturopathie


L’origine de la naturopathie


Certains font remonter la naturopathie à Hippocrate. Philosophe grec né en 460 avant J.-C, considéré comme « le père de la médecine »

Mais dans les faits, il faudra attendre 1902 pour voir apparaître la naturopathie moderne aux Etats-Unis grâce à Benedict Lust qui fonda la New York American School of Naturopathy.

Le docteur Lust ouvrit des hôpitaux, puis fonda l'American Naturopathic Association, qui compte aujourd'hui plus de 4 000 membres.


Definitions diverses:


  • Le Larousse définit la naturopathie comme étant un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, oligothérapie, etc.).

  • Dans un ouvrage intitulé « The Alternative Advisor », nous pouvons lire que le naturopathe accorde une attention considérable au mode de vie de son patient, puisque la théorie neuropathique soutient que les éléments physiques, psychologiques et même spirituels peuvent tous contribuer à la maladie. On ajoute qu’en traitant son patient, le naturopathe peut faire appel à plusieurs thérapies alternatives, incluant l’homéopathie, la médecine chinoise, les remèdes à base de plantes, les manipulations vertébrales, la nutrition, l’hydrothérapie, le massage et l’exercice physique. Elle fait de la naturopathie une approche multidisciplinaire qui a tendance à intégrer diverses médecines naturelles.

  • Dans Le Guide des Médecines Complémentaires, l’édition française d’un ouvrage anglais (The Hamlyn Encyclopedia of Complementary Health), on peut lire que la naturopathie s’inscrit dans la tradition des médecines holistiques.

  • Selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.


Définition selon L’approche HYGIONOMISTE ®


Le mot « naturopathie » est formé de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifie la

« Le chemin ou la voie de la nature ».

La naturopathie est la philosophie, l’art et la science qui permettent à l’être humain d’atteindre et de maintenir le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer efficacement ses habitudes de vie. »

Le naturopathe enseigne à gérer un mode de vie pour atteindre et maintenir son niveau optimal de vitalité.Il guide dans l’application de tous les facteurs naturels de santé : alimentation, activité physique, posture, repos, sommeil, détente, ensoleillement, développement mental, équilibre psychologique, relations humaines, réussite professionnelle, hygiène, vêtement, habitat, environnement, eau, sol et air sains, etc.

Le naturopathe évalue le niveau de vitalité puis vous aide à établir un programme efficace, détaillé et personnalisé pour atteindre vos objectifs forme.


La naturopathie ne remplace pas le suivi et/ou l’opinion de la médecine conventionnelle, mais peut être un complément à celle-ci. La naturopathie ne soigne pas mais peut soulager les inconforts.


Les dix règles fondamentales de l’approche HYGIONOMISTE ®


1. Tous les êtres vivants ont été constitués pour bien se porter.

Celle-ci est leur condition normale.


2. En ce qui concerne l’être humain, celui-ci doit présenter deux conditions particulières pour être en forme : Disposer d’une bonne hérédité et avoir des habitudes de vie saines (application correcte des facteurs naturels)


3. Les troubles divers sont reliés à trois causes fondamentales : une hérédité déficiente, des carences nutritionnelles et l’accumulation de substances indésirables dans l’organisme.


4. Une seule de ces causes suffit pour justifier les troubles, bien qu’elles puissent être présentes les trois à la fois.

Dans l’ordre, la plus fréquemment rencontrée de ces causes est l’accumulation de substances indésirables dans l’organisme (intoxication), suivie des carences nutritionnelles et d’une hérédité déficiente.


5. Il y a peu de choses à faire pour modifier une hérédité déficiente, sinon d’éviter à l’organisme des efforts superflus. En d’autres mots, un tel organisme ne doit jamais être surchargé et ses limites physiologiques doivent toujours être respectées.


6. Les carences nutritionnelles peuvent être comblées par une alimentation adéquate et une éventuelle supplémentation.


7. L’accumulation de substances indésirables dans l’organisme se corrige par l’activité normale des émonctoires et le fait d’adopter des mesures de vie saine qui ne contribuent pas à cette intoxication.


8. L’organisme dispose d’un pouvoir auto-réparateur pour corriger ses diverses manifestations de déficience. Ce pouvoir est mis automatiquement en route dès que l’organisme dispose de réserves d’énergie nerveuse suffisantes à son activation.

Le repos, sous toutes les formes, est donc nécessaire à l’activation de ce pouvoir.


9. De la même façon, la prévention de "troubles divers” s’accomplit par l’application de l’ensemble des facteurs naturels, accompagnée de l'activation constante du pouvoir auto-régénérateur qui agit pour prévenir autant que pour réparer.


10. Quant à l’application des facteurs naturels, on peut souligner leur importance en rappelant que l’être humain doit toujours agir en fonction de ce qui est bien et de ce qui est bon.



Guy Bohémier N.D.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page