top of page
Rechercher
  • naturellement saine

Connaissez-vous la différence entre Maux de tête et Migraine.


Avoir mal à la tête peut littéralement gâcher la vie au quotidien. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que chaque année, environ 47 % des adultes en font l’expérience. Parmi ce qu’on appelle scientifiquement les céphalées, la migraine est considérée comme un handicap social et familial qui implique une prise en charge et un traitement spécifique.


Maux de têtes et migraines sont différents types de céphalées dites primitives

Les céphalées primitives sont des affections du système nerveux qui provoquent des douleurs au niveau de la boîte crânienne sans aucun lien avec une maladie sous-jacente. La Société internationale des céphalées (International Headache Society) classe ces affections en quatre groupes : les migraines, les céphalées de tension, l’algie vasculaire de la face et les autres céphalées primitives.

Les céphalées de tension sont les maux de tête les plus courants. Plus fréquentes chez les femmes, elles prennent parfois une forme chronique qui peut être handicapante. Ces maux de tête apparaissent pour différentes raisons, qui ne sont pas toujours identifiées : stress, fatigue, problèmes musculaires ou vertébraux au niveau du cou, abus de médicaments, problèmes psychologiques… Les céphalées de tension sont ressenties comme une pression, un « casque » qui enserre le crâne et peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.


Les migraines ne sont pas des maux de tête classiques

Moins courante, la migraine est une céphalée primitive qui survient par crises dont la fréquence est très variable d’une personne à l’autre. Elle se caractérise par un mal de tête qui s’installe progressivement et une douleur « pulsatile », comme si le cœur battait dans le crâne.

Les efforts physiques intensifient la douleur et ce n’est généralement qu’un seul côté de la tête qui fait mal. Les crises peuvent parfois s’accompagner de nausées, voire de vomissements et d’une gêne à la lumière et au bruit.


Pour avoir une vie plus saine et avec moins de migraine :

Les migraines et les maux de tête sont tellement divers et variés, qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive.

• L'excès de toxines avec un foie fatigué

Les boissons naturelles en excès telles que le café, le thé, le tabac et l’alcool, les toxiques exogènes comme les aliments industrialisés, additifs chimiques, une suralimentation, grignotage

• Les migraines hormono-dépendantes

Les migraines pendant les règles

• Un environnement toxique

Colles industrielles, les poisons volatils que nous respirons : parfums de synthèse, bougies…

• La surexposition aux écrans et des ondes électromagnétiques.


Attitude à adopter :

• Il faudrait adopter une alimentation principalement végétarienne, éliminer les fromages vieillis, le vin rouge, la bière, la charcuterie, l’aspartam ainsi que le glutamate.

• Il serait bon d’arrêter de fumer et de limiter l’exposition à la fumée secondaire, les parfums.

• Apprendre à gérer son stress et à se relaxer, avec du yoga, de méditation des balades en forêt où tout autres choses qui vous aide à vous sentir bien et calme.

• Acupuncture et l’ostéopathie

• Phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie

• Suppléments vitaminés


Pour plus d’informations un naturopathe pourra vous proposer et vous aider dans votre démarche pour une vie au naturel ainsi que moins de migraine.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page