top of page
Rechercher
  • naturellement saine

L'aromatherapie



L’aromathérapie


Aromathérapie vient du grec aroma : odeur et de therapia : soins. L’aromathérapie utilise les essences, les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques. Elle permet le traitement à titre préventif ou curatif de problèmes physiques et psychosomatiques. L’aromathérapie scientifique est une branche de la phytothérapie. Mais les vertus médicinales d'une plante ne doivent pas être confondues avec celles des huiles essentielles. Tous les végétaux ne fournissent pas d’huiles essentielles, seules les plantes aromatiques fourniront des essences naturelles, résineuses ou incluses dans des gommes (la myrrhe par exemple). L’aromathérapie est un remède datant de l’antiquité : les Égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. Ce n’est que plus tard, au XIe siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation. Il s’agit de recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». L’aromathérapie peut être puissante donc potentiellement dangereuse, elle nécessite de la maitrise, un minimum de connaissances pour utiliser ou conseiller les huiles essentielles en toute sécurité.


L’huile essentielle

Comme expliqué, l’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose...), feuilles (tea-tree, eucalyptus...), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange...), les racines (vétiver, angélique…), le bois (cèdre, santal...), le rhizome (gingembre, curcuma...), l’écorce (cannelier...), ou la résine (encens, myrrhe…). Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu'on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc.… Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ».


L'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne mais avec les précautions requises car ce sont des molécules actives très puissantes.


Pour quel usage ?

Sur le plan physique : elles peuvent accompagner lors de traitement d’infections virales, bactériennes et fongiques. Mais aussi les traitements de :

o Problèmes articulo musculo tendino squelettique

o Problèmes digestifs

o Métabolisme fatigué, drainage hépatique, régulation thyroïdienne

o Problèmes cutanés

o Troubles circulatoires

o Fatigue, état fébrile …

Sur le plan psychologique : morosité, anxiété, choc, difficultés d’endormissement, trac, dévalorisation de soi, concentration, stress…

Attention, Les huiles essentielles peuvent être aussi :

o Dermocaustiques, c’est-à-dire brûler gravement la peau et encore plus les muqueuses.

o Irritantes cutanées et respiratoires.

o Neurotoxiques

o Hépatotoxiques

o Néphrotoxiques (mais c’est la plus rare des intoxications)

o Photosensibilisantes

o Abortives


Pour qui ?

Pour presque tous mais en suivant des règles, et s’il n’y a pas d’allergie bien sûr. Une huile essentielle est efficace pour une dose donnée et sur une durée déterminée. Si une huile essentielle n'a pas l'effet voulu, il est préférable d'en changer (en général, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pour un même symptôme). Attention aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants, toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées. Pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, les huiles essentielles sont uniquement sur prescription médicale. Et seules 3 d’entre elles seront utilisables (toujours sous avis médical).

Si les huiles essentielles soulagent et apaisent, elles doivent être utilisées avec précaution sur les bébés et les enfants.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page