top of page
Rechercher
  • naturellement saine

L'aromacologie


L’aromacologie est la science qui pourrait nous apporter les secrets du bien-être. Elle détermine le pouvoir des odeurs sur notre état physique et psychique. Nous pouvons et nous devons utiliser les huiles essentielles en olfaction. Cela nous permet de trier les huiles, pour savoir si elles nous plaisent et si elles nous font du bien. Une odeur peut nous faire réagir instinctivement avant de l’associer à une réflexion ou à un souvenir. La première odeur nous fait penser directement à un sujet sans y réfléchir. Les huiles essentielles agissent simplement sur les émotions.

Définition de l’aromacologie :

L’aromacologie est une thérapie basée sur l’influence des odeurs (ou parfums) sur notre comportement. Plus particulièrement, celles des huiles essentielles. Elle a vu le jour dans les années 1980. Cette thérapie est une idée du psychiatre et neurologue américain Alan Hirsch qui a découvert que les parfums ont une influence sur l’état physique et mental des personnes. De nombreuses expériences ont démontré que les odeurs ont un effet tonique et relaxant qui nous aide à faire face aux difficultés quotidiennes (changement environnemental, stress…)

La différence entre l’Aromacologie et l’ Aromathérapie :

L’aromathérapie se définit comme l’art de traiter avec des huiles essentielles, on l’utilise pour agir sur différents symptômes digestifs, respiratoires, psychologiques, inflammatoires… Quant à l’aromacologie, elle concerne à la fois le corps, l’esprit et l’environnement d’une personne. Elle active les souvenirs et nous fait ressentir des émotions. C’est une méthode naturelle pour soulager certains états par l’olfaction. C’est une aide précieuse pour des disciplines telle que la psychanalyse, la sophrologie et bien sûr l’hypnose. Les huiles vont agir sur la détente, la réflexion, la prise de conscience ainsi que sur l’ouverture de soi.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page